"Frachetta" est dérivé du nom niçois « fracha » décombres, roche brisée, éboulis, roubine. C'est un sommet arrondi et plat comme le sont les sommets voisins : Garnier, Pommier, Giarons ou le mont Brussière. Forme caractéristique du proche environnement de Beuil. C'est au Nord de la commune que l'on trouve des sommets plus pointus.
Depuis l'Office du Tourisme, remonter la rue Commandant Marcel Pourchier, puis la place de l'église où, au retour, on pourra visiter la Galerie d’Art.
Suivre toujours la rue des Plattes, en passant sous des maisons, la placette, la place Lucien Chaix, puis au carrefour (b.49) prendre à gauche (Nord) rue du Castel, en remontant une trentaine de mètres, avant de descendre en sentier vers le torrent du Cians.
Le livret « Sentier de l’Histoire» conduit autour du village et permet de remonter les différentes péripéties historiques de la cité. Franchir (hors crue) le torrent du Cians (1404m) et remonter sur une croupe par un bon sentier qui vient traverser avec prudence la route D.30 (1495m - b.50). Continuer par un sentier qui passe entre trois granges, puis se diriger vers le vallon d'Ars, avant de tourner vers l'Ouest.
« Ars » du latin « arsum » et du verbe provençal « ardre » : brûler, soit une zone très bien exposée et très chaude.
C'est par quelques lacets que l'on atteint une grange isolée (1600m - b.103). Descendre vers le vallon d'Ars (1583m) puis par un sentier en écharpe vers le Sud, trouver la piste du Cruset. Le cheminement file vers le Nord-Est pour passer à proximité des granges d'Ars et des dépressions, c'est à la dernière grange que le sentier traverse le vallon de Conchas (1630m).
Ces dépressions fermées, de forme circulaire, appelées dolines, observées dans des terrains karstiques, sont dues à la dissolution de la roche au contact de l'eau. Notons que le terme « doline » est tiré du serbo-croate « dolina »
Remonter vers le Sud, puis en prenant une direction Est, atteindre le col St Pierre (1712m). Descendre facilement en passant par deux captages d'eau et deux abreuvoirs en bois, pour rejoindre la route D.30 (b.100) avant le dernier virage en contrebas du col de la Couillole.
Le sentier reste parallèle à la route et, à l'intersection (b.101), continuer sur la rive droite du vallon de la Couillole (le GR52A reste sur la rive gauche). Le cheminement file en droite ligne sur près de 2km, puis franchit une barre rocheuse, proche du quartier les Souchas, d'où on gagne le pont sur le Cians (1359m - b.58).
Il faut remonter sur le village, en passant à côté d'un joli oratoire, puis en coupant plusieurs fois les lacets routiers. Ayant atteint une grande croix ouvragée (b.49a) et quelques mètres plus haut le carrefour (b.49), retrouver les belles rues
Difficulté : moyenne
Distance : 10.1km
Dénivelé : +/- 450m
Durée approximative : 3h00
Départ : Office de tourisme (1442m)