Cette randonnée se déroule sur le flanc Est de la Tête du Garnier (1906m) et utilise à la fois de bons sentiers et des pistes agricoles. En grande partie sous couvert boisé cela permet d'évoluer aussi au plus fort de la journée. Même si l'itinéraire passe à proximité de captage d'eau, seule la fontaine du Clot reste accessible pour se ravitailler d'une eau à forte pression.
Depuis l'Office du Tourisme monter une cinquantaine de mètres sur la D.28, à quitter au premier virage pour prendre le sentier (b.31). Prenant une direction Ouest, puis en remontant un talweg (vallon à sec), le sentier passe au- dessous des fermes du Clot, pour déboucher sur un petit collet agrémenté d'une fontaine -abreuvoir ayant un bon débit (1590m - b.39).
« Le Clot » (nom provençal) : lieu plat, d’où espace plat cultivé, replat d’une montagne.
Continuer vers le Nord-Ouest (à gauche) pour passer un premier vallon, puis peu après longer la source captée du vallon de Naï. Ce terme désigne en patois, un bassin creusé dans le sol.
Le sentier part vers le Nord-Ouest en restant presque de niveau sous un joli couvert boisé, avant de déboucher sur une piste (b.38) issue du col de l’Espaul. Descendre à droite sur cette piste pour traverser le bois du Garnier et franchir le vallon homonyme (1650m - b.38a). Passer le ravin de Tartaris, puis le chemin se déroule en contrebas des maisons de la Lapière.
Après 700 mètres environ, la piste se divise en deux branches, rester sur celle de droite pour descendre jusqu’à la balise 42 (1479m). A partir de ce point, quitter la piste pour s’engager dans le vallon du Naï.
Remonter quelques centaines de mètres avant de tourner à gauche afin de s’élever sur la crête du Naï. Rapidement retrouver la fontaine du Clot (b.39) et le sentier déjà utilisé à l’aller pour regagner le village. Beuil fut le berceau des futures stations de sports d’hiver, grâce au Chevalier Victor de Cessole et aux Chasseurs Alpins stationnés au village.
Le Chevalier de Cessole passionné de botanique, de minéralogie et de photographie, fut un des pionniers de la découverte des sommets des Alpes- Maritimes. Président du Club Alpin de 1900 à 1932, il chercha à faire prospérer le tourisme alpin, et faire connaître la montagne aux citadins et aux scolaires.
En mars 1930 fut inauguré le tremplin de saut (record de l’époque à 58m). Il reste le seul tremplin des Alpes du Sud. Les sites de la Condamine et de la Sagne sont toujours réputés pour leurs parcours de fond. Le regroupement des installations hivernales des communes de Beuil-Péone-Guillaumes offre un vaste domaine skiable très apprécié.
Difficulté : facile
Distance : 8.1km
Dénivelé : +/- 400m
Durée approximative : 3h00
Départ : Office de tourisme (1442m)