Depuis le hameau des Launes, la promenade la plus classique est de rejoindre le vaste plateau St Jean et sur sa butte la jolie chapelle St Jean -Baptiste Cette randonnée facile se propose de continuer jusqu'à l'extrémité du plateau pour descendre les barres des Claus. Passer aux ruines des Eguilles avant de remonter le vallon de Challandre.
Depuis l'Office du Tourisme monter par la route D.28 sur 2km environ pour se garer au parking du col de Ste Anne.
Depuis le col de Ste Anne (1551m - b.32) suivre vers le Sud, la route qui monte sur la butte du Bess. Au grand bâtiment le Palace (ancien hôtel du Mont Mounier), prendre à droite un bon sentier qui monte facilement sur le Collet du Guérin (1640m - b.57).
Il est bon de rappeler que le 6 janvier 1932 fut inauguré en grande pompe, le nouveau palace hôtel du Mont Mounier. Ce sont les architectes Dalmas frères et Guilgot qui ont réalisé cet immeuble financé par l'homme d'affaire américain, héritier des chemins de fer, Franck Jay Gould (rf: Exposition: Beuil l'histoire au coeur 2013).
Suivre la piste de terre vers le Sud-Ouest qui conduit via la balise 57a sur l'immense plateau St Jean. Au bout du plateau (1712m - b.57b) se dresse un petit chalet-abri pour les randonneurs.
Le sentier se dirige vers le Sud pour rejoindre un belvédère sur la clue de Challandre. Puis en lisière de forêt, bifurquer vers le Sud-Est (1721m). Amorcer la raide descente contre les barres des Claus pour perdre plus de 260 mètres de dénivellation jusqu'à une intersection de chemins (1460m - b.70a).
Prendre sur la droite pour trouver les granges ruinées des Eguilles et une dernière montée pour passer un collet (1501m). Par quelques courts lacets descendre et traverser le vallon de Challandre en côtoyant les bords du vallon, le sentier vient rejoindre la grande piste de terre (b.18).
Il s'agit de suivre la piste vers le Nord pour passer au parking des Eguilles (1498m - b.17), puis en négligeant la bifurcation du Chaï (b.17a), remonter sur la route pour passer (b.27) devant l'oratoire dédié à N-D de Lourdes.
Dans un virage prononcé de la route, continuer vers l'Est (b.28) et se laisser mener facilement sur cette petite voie tranquille en contrebas de la route D.28 à forte circulation, par le vaste replat de la Sagne, pour gagner le col de Ste Anne et sa jolie chapelle.
Difficulté : facile
Distance : 9.4km
Dénivelé : +/- 420m
Durée approximative : 3h00
Départ : Les Launes (1551m)