Lorsque l'on accède à Beuil par les gorges du Cians, on ne peut que rester émerveillé en longeant ces falaises de schistes rouges. Deux tunnels évitent la Petite et la Grande Clue qui restent accessibles aux piétons seulement. L’itinéraire se propose de vous conduire par un chemin en balcon au dessus de ces gorges pour profiter d’un belvédère incomparable.
Depuis l'Office du Tourisme descendre en véhicule par la route D.28 sur 4,5km environ, pour se garer au mieux sur le bas-côté.
Depuis la route D.28, traverser le Cians sur une passerelle de bois juste en dessous des ruines de l'Ablé (1251m - b.71).
Il s’agit d’un ancien moulin, dont on remarquera l’ancien puits d’alimentation pour donner de la puissance à l’eau qui était amenée par un canal (encore visible). Légèrement plus loin, un gros tuyau alimentait en eau la turbine d’une usine électrique qui fonctionna jusqu’en 1915.
Le sentier file vers le Sud en gagnant très progressivement de l'altitude. Entre la rivière du Cians et les Barres de l'Ablé puis les Barres des Traverses, c'est par un véritable chemin en balcon que se découvre le quartier des Traverses (1410m) dont l’ensemble des granges est malheureusement ruiné.
Du bois, une forêt dense, de l'eau en abondance, cela était suffisant pour nos anciens pour s'installer et faire pâturer sur les alpages de la Tête de Giarons. Vie rude et de labeur qui nous semble d'un autre monde.
Continuer la progression dans un décor remarquable qui conduit presque au-dessus de la Grande Clue à la limite de la commune, sur une sorte de petit plateau (1550m), ce qui sera le but d'une promenade pour certains.
Attention, aux enfants, il n'y a pas de protection par rapport aux falaises et la rivière coule quelques cinq cents mètres plus bas.
La végétation ayant disparu, le cheminement dans les schistes rouges évolue entre les Barres de la Route et les Barres de la Tune pour s’élever en contournant des croupes et en franchissant des vallons jusqu’au lieu-dit le Challas (1590m). Depuis ce deuxième belvédère, on se trouve au-dessus de la Petite Clue, sur un vaste replat herbeux.
La prudence en bordure des falaises est indispensable surtout en présence d’enfants.
Le retour se fera par le même itinéraire et offrira à n’en pas douter, des vues toutes aussi remarquables sur le Nord de la vallée.
Pour les randonneurs qu’une randonnée de près de 7 heures ne rebutent pas, l’itinéraire nommé « Les Corniches du Cians » est décrit dans la brochure Randoxygène "Haut Pays " éditée par le CDAM.
Difficulté : facile
Distance : 9.7km
Dénivelé : +/- 350m
Durée approximative : 3h00
Départ : Pont de l'Ablé (1251m)