Il y a plusieurs possibilités de départ pour cette randonnée, soit depuis le village comme pour cette fiche, soit depuis les Launes ou du Pré de Chaudi. Promenade qui offre un très bel aperçu de toute la diversité des paysages : prairies, hameaux, granges à l'architecture traditionnelle, pâturages encore utilisés. Voilà une randonnée type du pays beuillois.
Depuis l'Office du Tourisme pour des raisons de sécurité ne pas descendre par la route D.28. Utiliser la rue Napoléon III jusqu'à son extrémité, puis à droite par une petite route atteindre et descendre avec prudence la route D.28 sur une vingtaine de mètres pour trouver en face la balise 52 (1418m). Suivre une route non revêtue qui débouche proche de l'oratoire St Joseph daté de 1722.
A la balise 53 prendre le cheminement vers le Sud, pour passer le Serre (1465m), puis en restant en corniche au-dessus du Cians, passer par les granges de Rétouria (1500m). On peut découvrir en face sur l'autre rive les prochaines randonnées: St Pierre, Terme Ribi, tête de Pommier, tête de Giarons.
Le sentier rejoint le carrefour (b.56) et en descendant quelques dizaines de mètres plus loin (1450m - b.56a) atteindre le sentier issu du Pré de Chaudi. Il s'agit d'un des différents départs depuis la balise 68 (1288m) soit 170 mètres de dénivellation supplémentaire. Continuer vers l'Ouest pour traverser le hameau de Bergians Soutran (1516m).
C'était d'ailleurs selon certains historiens, l'ancien emplacement du village, avant que les habitants ne viennent se réfugier autour du château seigneurial situé sur la butte du village actuel. Pour la bonne compréhension signalons que les toponymes « soutran » et « soubran » signifient respectivement : inférieur et supérieur.
Continuer la progression par la Fuont Nouvelle, puis en remontant hors sentier déboucher sur les vastes prairies du plateau St Jean (1660m - b.57a).
Pour rallonger avec 100 mètres de dénivellation supplémentaire, monter facilement à la jolie chapelle St Jean Baptiste, isolée sur une butte, qui pourrait être selon certains historiens le tout premier habitat de Beuil.
Une large trace conduit à une barrière, qui bloque les véhicules de cette zone de pâturage. Continuer par le large chemin de terre jusqu'à Bergians Soubran et le collet de Guérin avec une grande croix (1650m - b.57).
Carrefour avec l’autre possibilité de départ du col de Ste Anne (1551m - b.33) avec 100 mètres de dénivellation supplémentaire.
Descendre la route jusqu'au premier carrefour, puis continuer sur la droite et passer au point coté 1638m. Un sentier vers le Nord entre la Vallière et Bramafan, conduit à la balise 54. Amorcer sur la droite (Nord) une descente par les prairies de Pra Premier permettant de rejoindre rapidement l'oratoire St Joseph (b.33) pour remonter au village par le même itinéraire qu’à l’aller.
Difficulté : facile
Distance : 8.2km
Dénivelé : +/- 270m
Durée approximative : 2h30
Départ : Office de tourisme (1442m)