Depuis le large parking du télésiège des Eguilles qui l'hiver, propulse les skieurs au sommet, il faudra grimper à pied sous la tête des Eguilles, pour découvrir la retenue collinaire des Anguillers, important réservoir pour les canons à neige en hiver. De bonnes pistes en terre et des sentiers faciles à suivre, cela promet de passer une bonne journée.
Depuis l'Office de Tourisme remonter la route D.28 pour passer les Launes, puis à la sortie du hameau, descendre vers le parking des Eguilles, soit 4km environ.
Depuis le télésiège des Eguilles (1498m - b.17) débuter une première grimpée (il s'agit de l'arrivée d'une piste de ski) que l'on abordera sans forcer pour se mettre en jambes. Il faut monter près de 300 mètres de dénivellation sur cette piste de terre, en passant à proximité des granges de Pra Bataglier, pour finalement atteindre la balise 23 (1811m). Continuer quelques centaines de mètres vers l'Ouest pour découvrir la retenue collinaire des Anguillers (1840m).
Ce lac artificiel fait partie d'un ensemble de retenues qui est nécessaire pour la production de neige artificielle, lorsque les chutes de neige ne sont pas assez suffisantes pour la bonne utilisation des pistes de ski.
De retour à la balise 23, suivre le cheminement qui file vers le Sud-Est, passer sous le téléski de l'Adrech, en restant presque de niveau (1783m). Descendre dans un vallon pour trouver à 1640m, l'intersection avec le sentier qui dessert le captage de la Font de l'Oule.
On peut expliquer le toponyme « font de l'oule » nom dérivé du provençal, « font » : source, fontaine et « oule » : marmite, trou d'eau.
En prenant une direction Est, le sentier va passer sous les barres rocheuses et rejoindre en un kilomètre la belle piste de l'Illion à la balise 19 (1570m) au quartier Margioulins.
« Margioulins » diminutif du provençal: marge, signifiant : marche, frontière, bord, juste au dessus des barres du vallon de Challandre, terre limitrophe.
Suivre la piste vers le Nord, pour franchir le ravin de Tailler (1510m) avant de trouver l'intersection du chemin des Eguilles (b.18). Remonter facilement la rive droite du vallon de Challandre pour atteindre rapidement le point de départ.
Vallon de Challandre (nom provençal): « chalandre, calandre » : calendre, grosse alouette, oiseau passériforme (genre Alauda) au bec robuste, au plumage terne, habitant les champs et les steppes.
Difficulté : facile
Distance : 7.2km
Dénivelé : +/- 370m
Durée approximative : 3h00
Départ : Parking des Eguilles (1498m)