Comme son nom ne l'indique pas spécialement à ceux qui ne parlent pas le patois, le toponyme de « cumba clava » signifie « combe enclavée ». Cette balade offre la possibilité de voir évoluer les marmottes, ces petits animaux des prairies alpines, curieux et très vifs. On veillera à ne pas laisser de nourriture, car elles doivent subvenir seules à leurs besoins.
Depuis l'Office du Tourisme monter par la route D.28 sur 2km environ pour se garer au vaste parking du col de Ste Anne. Depuis le col de Ste Anne (1551m - b.33) suivre la route du Camp vers l'Ouest sur plus de 500 mètres, la quitter sur la gauche (b.34) après un virage prononcé. Suivre le sentier qui va contourner toute la combe, en passant à la confluence de deux petits vallons, au dessus d'une zone rocheuse, puis aux granges du Rivet (1640m).
On aura tout loisir de voir s'ébattre des marmottes sur leur terrain herbeux de prédilection, car elles se nourrissent de plantes herbacées, parfois d'insectes ou de vers de terre, donc ne pas leur donner de nourriture.
La marmotte est le plus gros rongeur du massif et sans doute le plus populaire. D'un corps trapu d'une longueur de 45 à 60 cm, queue d'environ 15 cm, petites oreilles, poids variant entre 3 et 5kg, pelage généralement gris brun, extrémité de la queue noire, incisives orangées. Son cri d'alerte, un sifflement puissant, retentit dès que le moindre intrus entre dans son champ de vision. Ses congénères sont de ce fait averties d'un éventuel danger. Elle hiberne en groupe au fond du terrier qui lui sert de refuge toute l'année, disparaît ainsi plus de 6 mois, de l'arrivée des premières neiges en octobre jusqu'au mois d'avril (rf: Faune du Mercantour - éditions du Cabri).
Le chemin s'infléchit vers l'Ouest pour récupérer une piste forestière qui file vers le Sud, pour passer sur le Serre de Nairaud et prendre une direction Est.
Prendre la direction dépression sur la gauche (moins importante que celle sous la tête de Charnaye), la contourner par le Sud et monter sur une voie non revêtue qui retrouve dans un virage la route du Camp, qu’il faut suivre sur la droite pour regagner le point de départ.
Quelle surprise lorsqu’on découvre cette immense cuvette herbeuse (peut-être un ancien lac ?) couverte de fleurs dès la fonte des neiges.
Le site de Cumba Clava est connu en hiver pour les épreuves de biathlon, composées de parcours à ski de fond et tir à la carabine, debout et couché.
Les tirs se faisant vers le versant de la montagne pour des raisons de sécurité.
Difficulté : facile
Distance : 4.0km
Dénivelé : +/- 100m
Durée approximative : 1h15
Départ : Chapelle Sainte Anne (1551m)