Cette randonnée sportive nous fera passer par deux sommets pelousés à la limite du territoire beuillois: la Tête de Pommier équipée pour les sports d’hiver et la Tête de Giarons véritable pâturage d’altitude. À proximité on peut observer trois sommets : la Tête de l’Abric, les Cluots et la Tête de Pérail qui présentent des versants plus rocheux.
Depuis l'Office du Tourisme descendre en véhicule par la route D.28 sur 3,5km environ, pour se garer sur le large terre plein.
Depuis la balise 67 (1268m) descendre, traverser le torrent du Cians en suivant une piste de terre qui remonte la rive gauche du vallon de Chaudan via les balises 72 et 61c. La pente devient plus forte, mais grâce à de nombreux lacets les quelques deux cents mètres de dénivellation seront gravis pour atteindre les granges de Pommier (1545m - b.61b et 61a).
Ne pas descendre vers le vallon du Sap, mais s'engager vers l'Est sur une croupe parfois boisée, parfois à travers un maquis, jusqu'à la cote 1720m. De ce point ce ne sont que des alpages, passant hors sentier bien marqué par les points cotés 1766m et 1781m.
En restant toujours sur une immense croupe trouver la balise 62 (1810m). Le sentier file vers le Sud pour rejoindre la baisse de Clari (1869m – b.122), d'où par un court aller retour à la Tête du Pommier (1913m).
De retour à la baisse de Clari, monter vers le Cros pour contourner sa dépression, puis par un long cheminement à travers la piste des alpages, passer la cote 1964m, s'élever au mieux vers la Tête de Giarons (2027m) point culminant de cet itinéraire. Repartir vers l'Ouest en restant au- dessus d'un talweg pour descendre vers un petit collet (1950m - b.76).
Attention plus de la moitié de l'itinéraire se déroule dans des zones de pâturage, on veillera en présence de troupeaux de ne pas déranger les animaux assez craintifs. Parfois la garde de ces troupeaux est assurée par des chiens "patou" de forte corpulence, de voix forte et de prestance impressionnante. Ne pas courir, ne pas lever de bâtons, leur parler et rester calme.
Amorcer la descente vers le Nord en suivant au mieux le balisage et le cheminement qui débouche proche d'un oratoire (b.73) avant le petit plateau des granges ruinées de Giarons (1650m - b.74).
Toujours en suivant la direction Nord, s'engager sur un sentier presque de niveau, avant que débute une longue et raide descente par une myriade de courts lacets dans le quartier de la Pinéa (textuellement: la pinède). Retrouver la balise 72 et par la gauche rentrer rapidement sur le parking de Pré de Chaudi (b.67).
Dans les descentes, pour ménager les articulations, rester souple sur les genoux en les utilisant comme amortisseur et non comme frein.
Difficulté : sportive
Distance : 10.7km
Dénivelé : +/- 800m
Durée approximative : 4h00
Départ : Pré de Chaudi (1288m)