Parmi les balades proposées autour du village, celle-ci a le mérite d'être vraiment de proximité, mais aussi de prendre un peu de hauteur pour apprécier la parfaite harmonie de l'emplacement de Beuil. Sur ce verrou rocheux, dominant la vaste combe de la Condamine et surplombant le torrent du Cians, se trouvait le château du comte de Beuil au passé tumultueux.
Depuis l’Office du Tourisme monter une cinquantaine de mètres sur la route D.28. La quitter au premier virage pour prendre le sentier (b.31). Suivant une direction Ouest, puis remontant un talweg, le sentier passe au-dessous des fermes du Clot, pour déboucher sur un petit collet agrémenté d’une fontaine-abreuvoir ayant un bon débit (1590m - b.39).
Le toponyme de « clot » (nom provençal) : lieu plat, d’où espace plat cultivé, replat d’une montagne.
Sur ce replat, il y a trois sentiers: à droite vers la Lapière, de face vers la crête de Naï, prendre à gauche le sentier filant vers le Sud. Assez plat au début, puis restant presque de niveau en bordure de forêt, il descend ensuite légèrement pour gagner la route D.28 (1550m - b.29a), un peu au-dessus d’un important oratoire.
Il faut gravir 9 marches pour accéder à une statuette de la Vierge en prière entre deux skis, d’où sont nom de N-D des skieurs.
(rf: Oratoires dans les A-M édité par les Amis des oratoires)
Remonter quelques centaines de mètres en faisant bien attention à la circulation, pour regagner le col de Ste Anne et sa jolie chapelle homonyme. Revenir légèrement sur ses pas pour le départ du sentier (b.29) en contrebas de la route de Bergians. Le sentier après une courte descente rejoint la petite route de la Condamine au niveau d’un transformateur.
Il est bon de rappeler que le 24 Juin 1902, d’une pente dominant la Condamine, le capitaine Ferdinand Ferber, commandant d’une batterie d’artillerie alpine, fit voler son planeur, un biplan sans queue, sur 25 mètres. C’était le début de l’aventure aéronautique !!
(rf: Exposition: Beuil l’histoire au coeur 2013)
Suivre ce tranquille et plat chemin qui vient passer devant les grandes casernes, avant de trouver la fontaine (b.30) et l’Office du Tourisme.
Caserne des chasseurs alpins (1930-1932) elle servit de base d’entraînement d’hiver aux sections d’élite des éclaireurs skieurs des chasseurs alpins. Après plusieurs changements d’affectation, de 1962 à 1976, elle revient au 22e BCA. Actuellement elle est gérée par le 6e DLB et organisée en centre de montagne.
(rf: Guide historique des 163 communes des Alpes-Maritimes de Paule et Jean Trouillot)
Difficulté : facile
Distance : 3.8km
Dénivelé : +/- 170m
Durée approximative : 1h30
Départ : Office de tourisme (1442m)