Le support essentiel de cette randonnée est constitué de pistes et de quelques assez courts passages sur sentier. Après avoir traversé les sombres forêts du Bois de Tailler et du Bois Noir, le randonneur découvrira dans le versant de l'Illion un décor inhabituel digne d'un western!! Les alpages du Raton et la retenue collinaire complèteront la panoplie.
Depuis l'Office de Tourisme remonter la route D.28 pour passer les Launes, puis à la sortie du hameau, descendre vers le parking des Eguilles, soit 4km environ.
Depuis le parking des Eguilles (1498m - b.17) suivre la piste qui descend vers le Sud, c'est une large piste sans difficulté, d'où on laissera sur la gauche le chemin des Eguilles (b.18) pour continuer toujours plein Sud et franchir le ravin de Tailler. Une courte remontée s'étire sans à coup dans une belle sapinière jusqu'à l'intersection des Margioulins (1600m - b.19).
La piste descend alors pour traverser le vallon de Cabane Vieille et remonte vers la crête du Bois Noir. Le paysage change d'aspect, mais c'est seulement 1km plus loin au détour d'un virage prononcé de la barre d'Illion (1600m) que le décor et la vue sont époustouflants sur les schistes rouges.
Le chemin se poursuit vers l'Ouest pour trouver quelques rares habitations du hameau d'Illion (1568m - b.26). Toujours dans ce décor de western, le chemin s'étire en montant très légèrement pour passer à l'accès (b.26a) de la clue du Raton. Après le lieu-dit les Espangons on atteint dans le creux d'un talweg la balise 128 (1643m).
On trouvera le descriptif de la Clue du Raton dans la brochure Randoxygène "Clues et Canyons "du CDAM. Il s'agit maintenant de remonter ce talweg sur 1,5km environ en passant par la Clapette et le départ du téléski du Raton (b.126a) avant d'arriver au large col de Raton (1821m - b.126) bien connu des skieurs. De nouveau sur une piste remonter à l'importante bifurcation de la Bréchette (1901m - b.25).
Certains pourront faire un court aller -retour à l'Adrech de Forche (2011m) en rajoutant 110 mètres de dénivellation positive et négative.
Continuer sur le même support pour descendre vers les Anguillers (b.24) où se trouve la retenue collinaire. Vers l'Est retrouver la balise 23 et une autre piste qui via le Pra Bataglier retrouve le parking de départ après une descente assez prononcée. Cette randonnée moyenne se déroule tout de même sur plus de 14km!!
Difficulté : moyenne
Distance : 14.5km
Dénivelé : +/- 470m
Durée approximative : 4h00
Départ : Parking des Eguilles (1498m)