Cette randonnée peut se diviser en deux parties, permettant à ceux qui veulent raccourcir de "décrocher " facilement. C'est l'occasion de côtoyer les différents lieux d'habitation qui s'égrènent sur la rive gauche du Cians : le hameau de Ciriei avec sa chapelle St Ginié construite en 1700, plus loin la chapelle St Pierre du XVI° siècle, en porte à faux dans la pente.
Depuis l'Office du Tourisme, remonter la rue Commandant Marcel Pourchier, puis la place de l'église où on pourra visiter au retour de la randonnée la Galerie d’Art. Suivre toujours la rue des Plattes, en passant sous des maisons, la place Lucien Chaix. Au carrefour (b.49) prendre à droite et descendre la rue du Raï vers le Sud (b.49a) à proximité d'une grande croix très décorée.
Le sentier évite par des raccourcis les lacets routiers, passe devant l’oratoire Ste Anne daté de 1851 et traverse sur un large pont le vallon du Cians (1359m - b.58). Une petite route conduit au quartier Ciriei (b.59). Prendre vers le Sud (à droite) le sentier qui monte au quartier la Moute (1399m - b.60) et reste en balcon au-dessus du vallon du Cians. Traverser une piste à la cote 1449m et atteindre facilement le quartier St Pierre et sa chapelle (1491m - b.61).
Cette chapelle ainsi que celle de St Ginié faisaient partie du diocèse de Nice, alors que le reste de la paroisse avec l’église et le village relevaient du diocèse de Glandéves. En effet le Cians faisait limite de territoire.
Changement important de direction, laisser filer l’ancien chemin avant le percement des gorges, pour prendre une direction Nord-Est (à gauche) afin de remonter une croupe. Passer proche d’une habitation (1555m), puis par une piste faisant quatre larges lacets, atteindre la balise 63 (1620m).
C’est à partir de ce point que ceux qui veulent raccourcir quittent l’itinéraire décrit ou attendent leurs compagnons qui font le parcours entier.
Prendre vers l’Est sur quelques dizaines de mètres pour trouver la balise 64, carrefour avec l’itinéraire de retour. Suivre sur la droite pour passer à l’oratoire St Antoine de Padoue, par un bon chemin qui franchit la naissance du vallon de Chaudan. Puis par un mouvement tournant d’abord Sud puis s’étirant vers l’Est, parvenir au col Terme Ribi (1696m - b.66).
Rappel d’un évènement de février 1939 où un avion nazi de type Junker s’écrase sur le col. Ce n’est que le 4 mars que les onze cadavres sont découverts par les Chasseurs Alpins, autour de l’appareil déchiqueté (rf: Exposition: Beuil l'histoire au coeur 2013).
Une piste se dirige vers le Nord (b.315), la quitter à la première intersection (1718m - b.65) où se trouvent d’anciens bâtiments. Depuis le lieu-dit les Compès prendre la direction Ouest pour descendre facilement vers le quartier Liberture et rapidement aux balises 64 et 63.
S'engager vers le Nord par le quartier Mantélé (1587m) pour amorcer une descente rapide sur une croupe, d’où on retrouve le quartier la Moute (b.60) et l’on reprend le même itinéraire qu’à l’aller pour remonter au village.
Difficulté : moyenne
Distance : 11.8km
Dénivelé : +/- 500m
Durée approximative : 3h30
Départ : Office de tourisme (1442m)