Ce circuit suit en partie le cheminement ancestral des Beuillois pour monter au col de Moulinès qui permettait de rejoindre le hameau de Roya à l'extrémité Nord de la commune. De ce point par le col de Blainon on pouvait regagner St Etienne de Tinée, car les échanges se pratiquaient plus facilement avec la Tinée qui était sur le même territoire politique sarde.
Depuis l'Office du Tourisme, descendre par la route D.30 jusqu'au pont de Cougne (1420m - b.41) en faisant bien attention à la circulation. Prendre vers le Nord le bon sentier qui grimpe en lacets en passant à proximité de granges et d'habitations. Déboucher à la cote 1607m sur une zone plus plate, puis continuer sur une large ligne de crête jusqu'à un enclos à moutons (1850m - b.43).
De ce point en continuant plein Nord, en franchissant les barres des Passes du Cloutet, puis le plateau du Demant, le Petit Mounier, on peut atteindre enfin le point culminant de la commune : le mont Mounier (2817m). Les militaires cantonnés à Beuil passaient sur cet itinéraire leur test pour la "Fourragère" des Chasseurs Alpins. On trouvera le descriptif du Mont Mounier dans la brochure: Randoxygène "Haut Pays".
S'engager sur la droite par l'ancienne route stratégique, qui descend légèrement pour franchir la première branche du vallon de l'Isclas (1758m), passer en dessous de l'ancien camp, puis du deuxième vallon.
Cinq cents mètres plus loin quitter cette route pour un raccourci qui évite deux longs lacets, passer à proximité de ruines et d'une cabane de berger (1817m). Continuer en écharpe vers le Nord- Est, sous les crêtes de Croisette pour passer à la balise 45 (1900m).
Un court aller-retour au col des Moulinès (1981m - b.46) permet de dominer le hameau de Vignols (commune de Roubion) et d'apercevoir les Portes de Longon.
Revenir sur ses pas jusqu’à la balise 45, puis amorcer la descente vers le lit du Cians, en restant toujours en contre-haut (à plus de 60 mètres) de sa rive droite.
Sur la carte sont encore inscrites les limites de l’ancien champ de tir, qui était utilisé fréquemment lorsque les nombreuses compagnies venaient s’entraîner sur ce site.
Descendre vers les ruines des granges de l'Impégnet (1564m) et gagner franchement le lit du Cians encombré de blocs. Après le passage du vallon de l'Isclas, une piste de terre permet en près de 500 mètres de gagner facilement le pont de Cougne (1420m - b.41). Remonter en faisant attention sur la route D.30 pour retourner au village.
Difficulté : moyenne
Distance : 9.5km
Dénivelé : +/- 640m
Durée approximative : 3h30
Départ : Office de tourisme (1442m)