Ce circuit débute depuis le lieu dit Pré de Chaudi, pour monter jusqu’aux granges de Giarons. Cet itinéraire grimpe dans une grande pinède. Si son bois n’a pas les qualités nécessaires pour la construction, elle a un rôle important dans la stabilité des pentes contre le ravinement. Joli contraste entre la forêt et les vastes alpages qui dominent les granges.
Depuis l'Office du Tourisme descendre en véhicule par la route D.28 sur 3,5km environ, pour se garer sur le large terre plein.
Pour débuter la randonnée, descendre quelques dizaines de mètres après la décharge de schiste rouge (b.69), pour traverser (hors crue) à gué le torrent du Cians.
Le sentier s'élève sans effort pour se frayer un passage entre deux barrières rocheuses, d'abord en passant sous un ensemble d'aiguilles, puis en restant au-dessus de la longue barre de l'Ablé.
A partir de la cote 1543m, sur sentier, longer un vallon et trouver un peu plus haut un abreuvoir (1600m). Prendre une direction Nord en remontant une cinquantaine de mètres de dénivellation pour atteindre les granges de Giarons (1650m - b.74) et l’oratoire St Joseph.
Il est bon de rappeler qu’en 1990, au terme de nombreux portages, les légionnaires du 6e R.E.G ont sauvé de l’oubli et de l’abandon cet humble mais émouvant vestige d’un passé encore bien proche (rf: Oratoires dans les A-M édité par les Amis des oratoires).
Le chemin de retour file vers l'Est pour s'engager dans la forêt du Sap, en passant le vallon de la Vallière puis après une longue traversée, franchir le vallon du Sap. Prendre une direction Nord-Ouest pour descendre vers les granges de Pommier (1545m - b.61a).
Le sentier continue à descendre vers le Nord- Ouest en négligeant les amorces de sentiers des balises 61b et 61c. Il sera bon de ménager les articulations qui peuvent souffrir durant la descente.
C'est à la balise 72 (1329m) que se termine la descente pour, plus calmement, suivre la rive gauche du torrent du Chaudan et celle du Cians, avant de le traverser à gué (hors crue) pour remonter (b.67) sur le terre-plein du départ.
Toute cette randonnée s'est déroulée dans une belle forêt de conifères. Ceux-ci sont apparus sur terre il ya 150 millions d’années, bien avant les feuillus. Ils ne produisent pas de fleurs mais des cônes durs dans lesquels des graines sont enchâssées. La plupart des conifères sont monoïques, c’est-à-dire que les cônes mâles et femelles sont produits par le même arbre. Les aiguilles se présentent en bouquets de deux, trois ou quatre ; elles sont persistantes et restent vertes toute l'année, excepté pour le mélèze qui les perd.
Difficulté : facile
Distance : 6.6km
Dénivelé : +/- 380m
Durée approximative : 2h30
Départ : Pré de Chaudi (1288m)