Ce parcours est émaillé de cabanes d’alpages, qui reflètent bien l’économie pastorale présente ou passée. On aura l’occasion de trouver au sommet arrondi du mont Brussière une zone de chaume des brebis. La descente par les crêtes d’Ars donne pleinement l’importance de ce site de pâturage, mais peu à peu les bois colonisent tout le territoire.
Depuis l'Office du Tourisme, remonter la rue Commandant Marcel Pourchier, puis la place de l'église où on pourra visiter, au retour de la randonnée, la Galerie d’Art. Suivre toujours la rue des Plattes, en passant sous des maisons, la placette, la place Lucien Chaix, puis au carrefour (b.49) prendre à droite pour descendre vers le Sud (b.49a) à proximité d'une grande croix décorée des signes de la Passion.
Le sentier évite par des raccourcis les lacets routiers, passe devant l’oratoire Ste Anne et traverse sur un large pont le vallon du Cians (1359m - b.58). Une petite route conduit au quartier Ciriei (b.59). Remonter vers l’Est en se tenant sur la rive gauche du vallon de la Couillole afin de rejoindre via les balises 101 et 100, le col de la Couillole (1678m - b.51).
« Couillole » (nom provençal) : petites tranchées creusées par l’écoulement des eaux de pluie ; ou bien, plante caractéristique des terrains arrosés : petit liseron vrillé, qui rampe sur le sol, mauvais pour le blé, mais recherché par le bétail et utile pour ses vertus médicinales.
Traverser la route pour s'élever en sentier vers le Nord, dans les alpages au-dessus du vallon de la Frache, parvenu sur un plateau (b.102), tourner vers l'Est dans un agréable sous bois,jusqu'à un petit collet (b.102 a).
Un court aller-retour vers le Sud conduit sur le mont Brussière (1955m).
A partir du collet (b.102 a) suivre la ligne de crête en passant par les points côtés 1925m et 1917m, avant de rejoindre la crête d’Ars (1931m - b.104). Descendre en écharpe vers les cabanes d’Ars (1836m). C’est par un mouvement tournant au-dessus de la rive droite du vallon d’Ars et du Bois de Pré Réon que l’on atteint une grange isolée (b.103).
Quelques lacets font perdre de l’altitude et permettent de longer quelques bâtisses, avant d’atteindre la route D.30 (b.50). Traverser la route avec prudence car proche d’un virage, pour descendre par un beau chemin bordé de haies, afin de franchir le Cians. Par une dernière remontée on retrouve la balise 49 et on peut suivre le même itinéraire à travers le village pour regagner le point de départ.
Difficulté : sportive
Distance : 12.2km
Dénivelé : +/- 740m
Durée approximative : 4h00
Départ : Office de tourisme (1442m)