Présentation

Bienvenue !

Notre village chargé d’histoire(s) est idéalement situé au cœur d’une nature généreuse et particulièrement accessible à tous, c’est une montagne variée qui sait nous charmer en toutes saisons.

 

Lorsque l’hiver se pare de son blanc-manteau

La place est laissée au rêve avec ces paysages de carte postale et aussi à tous les plaisirs de « l’or blanc », le ski alpin qui offre aux skieurs confirmés de quoi tester leurs talents, mais aussi un domaine de prédilection pour tous les débutants avec des pistes faciles mais non lassantes. Le ski nordique, notamment de fond , et ses nombreux adeptes trouvent de quoi s’exprimer sur le domaine des Launes avec une boucle d’entrainement et deux belles ballades de 12 km chacune. Pour  les petits, la luge sera de tout temps un grand classique mais dans le site de la Condamine, elle y trouve ses lettres de noblesse.
Quant à la promenade en raquettes qui remporte chaque année un succès grandissant, elle permet une approche de la nature plus douce, avec ou sans recherche des traces d’animaux et permet de partir à la conquête des grands espaces sans risque.

Puis vient le printemps

Qui chez nous retrouve toute sa raison d’être, c’est l’éveil de la nature dans toute sa splendeur, le vert qui gagne peu à peu les espaces, la marmotte qui commence à poindre le bout de son nez avec curiosité, la cueillette des mousserons, morilles, pissenlits et autres trésors que nous offre la terre nourricière…… Les pêcheurs qui repartent patiemment taquiner la truite dans les eaux tumultueuses du Cians……

L’arrivée de l’été

Période de prédilection pour les randonneurs qui selon leurs désirs, peuvent juste flâner sur des chemins faciles d’accès (certains accessibles en poussettes), ou gravir le Mont Mounier…Partir sur le chemin des traverses du Cians va vous permettre de surplomber les célèbres gorges rouges mais aussi si vous êtes chanceux, d’apercevoir un chamois ou un criquet rouge… Accompagné d’enfants, vous pouvez cueillir nombre de baies qui font merveille en confitures telles que myrtilles, framboises, fraises des bois….

Puis place à l’automne


Et ses paysages flamboyants, saison des amours tumultueuses du cerf, qui nous permet d’observer la puissance de cet animal, saison également propice au ramassage des champignons, (sanguins ou autres espèces….) et bien sûr à l’ouverture de la saison de chasse qui contribue à l’équilibre de la nature. La richesse de notre canton renforcée par l’abondance d’espèces variées avec sa faune et sa flore, la présence du parc national du Mercantour et la possibilité pour tous d’accéder à cette nature généreuse, contribue à l’engouement que connait notre village.