L'ETE 2017
FETE PATRONALE DE LA SAINTE ANNE
Jeudi 27, vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juillet 2017

FESTIVAL DES ARTS
Du samedi 12 au mardi 15 août 2017

JOURNEES MEDIEVALES
Samedi 19 et dimanche 20 août 2017

FOIRE AUX BESTIAUX
Samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017










Patrimoine religieux

Posté le 15/07/2010 10:20:00
Accueil > Notre patrimoine > Patrimoine religieux
Les chapelles sont un des charmes de la montagne et chacune a son histoire  et un destin particulier.


 


 Eglise Saint Jean Baptiste

Nom usuel : Eglise Notre Dame du Rosaire
Localisation : village
Construction en 1687, modifications à la fin du XVIIIème, restauration 1999 Initialement construite comme chapelle du rosaire en 1687, l’édifice est devenu paroissial après qu’un incendie ait détruit en 1794 l’église St Jean Baptiste, paroissiale qui jouxtait le cimetière en contrebas du village à la Condamine.
Si le clocher est un bel exemple de prolongement du modèle roman « lombard » à la fin du XVIIème siècle, la façade a été fortement remaniée au début de la seconde moitié du XXème siècle.  Une restauration générale de l’édifice a commencé en 1989 et s’est terminée par une inauguration épiscopale le 25 juillet 1999.
 

 


Chapelle des Pénitents Blancs

Construction en 1630
Localisation : village
Cette chapelle, construite en 1630 sur l’emplacement d’une précédente, fut le siège de la Confrérie du Gonfalon et de la Miséricorde, Pénitents Blancs également voués à la Sainte Croix.
En 1808, la confrérie déclarait 149 membres (84 frères et 65 sœurs). Disparue avant la Grande Guerre, sa chapelle abandonnée servit de dépôt municipal et se dégrada.
Des campagnes de restauration consistèrent à partir de 1980, à la mettre hors d’eau et à restaurer toitures et façades. La façade est entièrement ornée d’un décor pseudo-baroque en trompe l’œil réalisée par Guy Ceppa en 1984.

 

Chapelle Sainte Anne

Construction : deuxième moitié du XVIIème siècle
Localisation : Les Launes
La toiture en bardeaux est dominé par un clocheton maçonné très élancé ;
A l’intérieur un petit retable en bois sculpté polychrome (bleu, or et blanc) encadre la niche centrale. A l’extérieur, seule la façade est enduite, badigeonnée de blanc et ornée d’un cadran solaire. L’ensemble de l’édifice a fait l’objet de campagnes de restauration au cours de la décennie 1990.
 
 


Chapelle Saint Jean-Baptiste

Localisation : Plateau Saint Jean
Cette chapelle résulte d’une reconstruction dans le deuxième tiers du XIXème siècle. Or, dite aussi Saint jean du désert, faisant l’objet d’un pèlerinage fin juin, au cours duquel, autrefois, on bénissait les troupeaux, la chapelle est au centre d’un ancien habitat, dont subsistent quelques traces, qui pourrait être le site pré féodal de Beuil. Elle a été restaurée au cours des années 1990. Des messes sont célébrées en hiver avec accès en raquettes et en juin pour la fête patronale de la Saint Jean.
 
 Chapelle Saint Giniès

Localisation : Hameau du Ciriei
L’emplacement de l’édifice fut celui d’un prieuré dépendant de l’abbaye Saint Dalmas de Pedona (Piémont) ce qu’une liste abbatiale de 1246 confirme. La chapelle actuelle, datée de 1700 sur son linteau, est adossée à une butte qui peu avoir porté une fortification médiévale.  Au revers de la façade une inscription atteste d’une restauration en 1851, une autre en 1927 est indiquée sur le mur latéral ouest. Enfin, les habitants du hameau aidés par la commune ont financé une dernière restauration en 1994-95. Une messe annuelle est célébrée fin août.

 Chapelle Saint Pierre

Localisation : quartier Saint Pierre
La chapelle Saint Pierre est située à l’extrémité d’un long éperon, près d’un col où passe un chemin muletier qui descendait de Beuil vers le littoral en évitant par le haut les gorges du Cians.
Un château a été dressé sur la pointe de l’éperon au Moyen Age, il en subsiste plusieurs traces, dont un pan de mur réutilisé lorsque la chapelle a été construite, vers le XVIème siècle.
Il est difficile de dire si elle succède alors à un autre lieu de culte, d’origine médiévale.
Une messe est célébrée début juillet.
  

Ancienne chapelle Saint Bastien ou San Bastian
Privatisée et transformée au XIXème siècle

 
Les six oratoires
Sainte Anne
Saint Antoine de Padoue
Deux Saint Joseph
Notre Dame des Champs
Notre Dame de Lourdes 
 




                                                          
"Haut de page"
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
 
Mairie de Beuil
29 bd Marcel Pourchier
06470 Beuil
Tel : 04 93 02 20 20
Fax : 04 93 02 20 29
maire@beuil.fr
Recherche :